Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2019 1 04 /03 /mars /2019 09:45
le pouvoir des contes
"Humans are storytelling creatures. We need story, we need deep mythic happenings, as much as we need food and sun: to set us in our place in the family of things, in a world that lives and breathes and throws us wild tests, to show us the wildernesses and the lakes, the transforming swans, of our own minds."
Nous avons un besoin insatiable d'histoires et de contes, de mythes, pour prendre notre place dans un monde qui vit, respire, nous teste et nous montre l'immensité et les lacs, et les cygnes de notre esprit qui se transforment.
"Stories are medicine. I have been taken with stories since I heard my first. They have such power; they do not require that we do, be, act, anything -- we need only listen."   - Clarissa Pinkola Estés
Les histoires nous guérissent. J'ai été emportée par les contes dès la première fois. Ils ont tant de pouvoir, nous n'avons pas besoin de faire ou être quoi que ce soit, nous avons juste besoin d'écouter. Clarissa Pinkola Estès
Il existe depuis longtemps un lien mythique entre la narration et l'art de guérir - à tel point que dans certaines sociétés anciennes, les conteurs et les guérisseurs ne faisaient qu'un. Les histoires sont considérées dans de nombreuses cultures autochtones non seulement pour leur valeur de divertissement, mais aussi comme moyen de transmettre des enseignements culturels, y compris des pratiques destinées à prévenir le déséquilibre et la maladie (tant physiques que mentales), et à aider à surmonter les épreuves de la maladie, de la calamité, ou un traumatisme. Dans certaines traditions chamaniques, les contes magiques sont racontés de manière rituelle pour faciliter des actes de guérison spécifiques. En Corée, par exemple, un conte de fées bien connu appelé " Shimchong, la fille de l'aveugle, "Une variante de La Belle et la Bête, joue un rôle dans les rites de guérison traditionnels liés à la vue. Le" patient "est censé être guéri précisément à l'apogée de l'histoire", explique le folkloriste Heinz Insu Fenkl, "quand le vieil homme Shim ouvre les yeux et voit sa fille perdue depuis longtemps. "
Dans "Femmes qui courent avec les loups" la psychologue et folkloriste Clarissa Pinkola Estésécrit écrit sur les pouvoirs de guérison des conteurs hispaniques qui entrent dans un état de transe «entre les mondes» afin de «leur attirer» une histoire. On dit que de telles histoires contiennent les informations mythiques que les auditeurs ont le plus besoin d'entendre. "La transe s'appelle El Duende", dit Estés, "le vent qui souffle sur le visage des auditeurs. Un tel conteur apprend à être psychologiquement doublé à travers la pratique méditative de l'histoire, c'est-à-dire se défaire de certaines portes psychiques et certaines ouvertures de l'ego afin de laisser la voix parler, une voix qui est plus âgée que les pierres. Lorsque cela est fait, l'histoire peut prendre n'importe quelle piste ... Le conteur ne sait jamais comment tout cela va sortir, et c'est au moins la moitié de la magie de l'histoire. "
La narration joue également un rôle important dans les pratiques chamaniques de la Sibérie - où, comme en Corée , ce sont souvent les femmes qui exécutent les rites de guérison traditionnels. "La narration orale est la façon dont les chamanes transmettent eux-mêmes des vérités spirituelles", écrit Kira Van Duesen dans The Flying Tiger: Les chamans et les conteuses d'Amour. "[L] e pouvoir de la parole et du son, les histoires et les chansons agissent directement sur l'auditeur afin de favoriser la Le retour de Jeanie Tomanekguérison et le développement spirituel. Plus important que le contenu des contes, c'est le processus de les raconter - la façon dont un conteur choisit le conte, les détails ajoutés ou supprimés, le ton, tout cela fait de la narration un acte spirituel. Les histoires et les chants ne sont pas des objets ou des artefacts, mais des êtres vivants. "
Dans de nombreuses cultures amérindiennes, la maladie indique que la vie, l'esprit ou les relations du patient ont été déséquilibrés et en harmonie; un rétablissement de l'équilibre spirituel est nécessaire avant qu'une maladie physique puisse être guérie. Chez les Navajo, la santé et la longévité sont atteintes en "marchant dans la beauté", vivant en harmonie avec soi-même et avec le monde naturel. Si cette harmonie est perdue, elle peut être restaurée au moyen de cérémonies élaborées qui durent plusieurs jours au cours desquelles certaines des plus anciennes histoires sacrées de la tribu sont chantées et peintes dans le sable. Dans les traditions traditionnelles de la tribu Tohono O'Odham, la maladie est causée par des relations inappropriées avec le monde des oiseaux et des animaux. La répétition de certaines histoires et de certaines chansons ramène ces relations dans l’harmonie et la victime à la santé.
"Un peuple est aussi sain et confiant que les histoires qu'il se raconte", écrit le romancier et poète nigérian Ben Okri (dans Birds of Heaven: Essays ). "Des conteurs malades peuvent rendre les nations malades. Sans histoires, nous deviendrions fous. La vie perdrait ses amarres ou son orientation. Même en silence, nous vivons nos histoires."
*
merci à  Terri Winding pour son travail de recherches sur les contes - www.terriwindling.com
*
Dans la beauté, je marche
Avec la beauté devant moi, je marche
Avec la beauté derrière moi, je marche
Avec la beauté au-dessus de moi, je marche
Avec la beauté au-dessous de moi, je marche
Avec la beauté tout autour de moi, je marche
 
extrait du chant de la nuit, poème de guérison Navajo
 
 
 
illustration Katrina Sesum
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'atelier de l'arbre bleu
  • : l'arbre bleu. lyon. art-thérapie. consultations. médiation créatrice. atelier d'art plastique. créativité tout public Décines, Villeurbanne, Grand Lyon. Projets artistiques er culturels, classes APAC, éveil à l'art écoles & partenaires institutionnels.
  • Contact

Archives