Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 13:37

Le Pays de Rien, pièce de Nathalie Papin.

 

 

Merci à Michèle Vidal, metteur en scène de m'avoir fait découvrir par son travail avec son atelier théâtre ce très beau texte.

 

 

Atelier du 11/06/11.

Nous sommes partis de l'évocation de la pièce.

 

 

" Le Pays de Rien est un vaste pays vide où le Roi traque les cris, les larmes, les couleurs, les soupirs, les rêves, et les enferme dans des cages.  Il tente de transmettre cet héritage du Rien à sa fille. Celle-ci se révolte un jour contre son père bien-aimé, grâce à l'arrivée d'un étranger, messager d'une meute d'enfants errants qui doivent absolument trouver une terre pour se reposer et déployer leurs rêves…     Et au Pays de Rien, ce serait très bien…"

 

 

Le Pays de rien Le Pays de rien

 

 

 

 

Le projet proposé : interprétation libre, mise en image, mise en mouvement de sensations, de lumières, de musiques.

 

 

Remarques :

 

Sur le danger de l'image

 

Ce que je présente ici peut être pris comme des "images" , en effet ce sont des photos d'instants de création, des "mouvements vers".

ceci est valable sur l'ensemble des créations enfants,ados, adultes présentées sur le site : ces photos parfois des détails ou des instantanés de créations sont des pistes, des réflexions à poursuivre, un échange, des possibles. Ces photos correspondent aux créations en cours, vous les "recevez" sans connaître le cheminement de leur créateur, son intention, et donc sont entendables facilement ou non par chacun de nous, car la création est subjective et nous ressemble. 

 

Cela ne reflète en rien une pensée définitive de leur auteur. Nous pouvons aussi rester du côté de l'image, sans l'explication et le cheminement de son créateur. Mes photos permettent de saisir des instants, de qualité de présence. 

 

 

 

Je profite de ces précisions pour expliquer ma démarche 

 

Processus de création et  production

 

Il me semble important de différencier la création, en tant que processus- et la création terminée -le résultat- durant les ateliers.

 

Nous ne sommes pas dans un atelier où la forme est plus importante que le fond. La proposition est d'aller vers un dire, par une interprétation sensible, un cheminement personnel. Cela s'appuie sur tout ce que nous sommes, à partir de notre coprs, de notre être : émotions, sensations, mais aussi ce qui nous a construit : culture, éducation, références = nos repères. Créer c'est faire des choix, abandonner des routes pour n'en suivre peut-être qu'une. C'est se laisser toucher, même si on ne sait pourquoi ou plus finement par quoi, se laisser faire et être amené vers, ce qui parfois nous dépasse, notre inconscient.

 

 

Nous pouvons alors voir dans la création (processus et mouvement) : un acte plein, de présence, d'intention, un potentiel, des possibles, un commencement, une mise en mouvement, l'infini, la liberté, l'ouverture, l'envie. 

 

La création (résultat) : ce qui est visible, tangible, une image, ce qui est arrêté (dans l'instant), ce qui se montre.

 

pays-de-rien 2394 pays-de-rien 2402

 

"le lac des couleurs"

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'atelier de l'arbre bleu
  • : l'arbre bleu. lyon. art-thérapie. consultations. médiation créatrice. atelier d'art plastique. créativité tout public Décines, Villeurbanne, Grand Lyon. Projets artistiques er culturels, classes APAC, éveil à l'art écoles & partenaires institutionnels.
  • Contact

Archives